jacqueline300

EXPERTE EN ECONOMIE – TERRITOIRES – AMENAGEMENT DURABLE

Formation pluri-disciplinaire : Sciences Po Paris (Emploi et Développement d’entreprises), économiste (DESE CNAM) et urbaniste (Paris VII- Aménagement du territoire).

Une double carrière depuis les années 70, moitié en cabinet-conseil, moitié dans le secteur public. Très grande variété de projets socio-économiques ( du macro au micro, de la petite initiative à la grande structure), de territoires (du grand ensemble à Paris-métropole, du site industriel au bourg rural), d’interlocuteurs ( du chômeur longue durée au ministre ) et de programmes (de l’accompagnement individuel de 15 personnes en insertion à la rédaction de la mesure 10 A et 10 B du FSE sur les initiatives citoyennes, qui a reçu un label de « benchmarking » de Bruxelles et créé 50 000 emplois x 5 pays européens de 2000 à 2007).

Une prédilection pour les territoires de banlieue et péri-urbain, les sujets inédits et le « sur mesure » ( créer 30 000 emplois pour les jeunes dans les filières environnement/développement durable, concevoir un jeu pédagogique pour mettre en place des Plans d’Action Locaux dans les agences du Service Public de l’Emploi ), la création d’emplois dans des territoires en mutation (pôles de développement et/ou de reconversion, banlieues périphériques ou sensibles), l’accompagnement des collectifs (élus, professionnels, entreprises, syndicats, collectifs citoyens).

 

CURSUS PROFESSIONNEL

 

* Dans le secteur privé, Douze ans responsable d’un bureau d’études et de conseil, en direction aussi bien d’entreprises, de responsables politiques et techniques de collectivités territoriales ou d’institutions, de publics très variés. Une centaine de territoires, dont la moitié en Île-de-France (300 communes, dont la totalité du 93-95-75). Sept ans free-lance sur l’implantation d’entreprises (500 établissements, de 1200 à 5-6 salariés) dans le cadre de la décentralisation industrielle dans le Bassin parisien sur des questions aussi diverses que : localisation de l’implantation, besoins de main-d’oeuvre, formation, services…

 

* Dans le secteur public, conseillère technique dans différents cabinets ministériels (Matignon, Environnement et Aménagement du territoire, Travail et Emploi, Economie solidaire ) et Délégations (Cohésion Sociale, Economie sociale et solidaire). Dix ans à l’Atelier d’urbanisme de la DDE du Val d’Oise : co-élaboration de 12 Schémas Directeurs d’Urbanisme du département, études préalables au PNR du Vexin, nombreuses études sur les bassins de Roissy, Argenteuil, Cergy-Pontoise, vallée de Montmorency, Sarcelles.

 

1- FORMATION-RECHERCHE-PUBLICATIONS

 

Enseignement universitaire : Master Conseil en Collectivités Territoriales (Paris 13), IUP Développement Territorial (Paris 8 ) 15 ans au centre de formation continue de l’ANPE Ile de France, 10 ans au CNFPT.

 Auteur d’outils pédagogiques, pour le Ministère de l’Equipement, le Service Public de l’Emploi (Prix de l’Innovation du Ministère de l’Emploi -1998).

Une dizaine d’ouvrages, dont Le diagnostic local de ressources (1996) et Le projet de territoire (CNFPT, 1997). Des ouvrages collectifs, dont La commune et l’insertion par l’économique, Le Dictionnaire pour une autre économie. Une centaine d’articles, dont les plus récents portent sur la protection des espaces agricoles en Ile de France, sur le Grand Paris, la réforme territoriale et la décentralisation.

220 rapports d’études (60 000 pages) dont la moitié sur l’Ile de France.

.

 2- INITIATIVES CITOYENNES

.

Tenue d’un blog « Le Journal d’une Impatiente » après une greffe totale de la colonne vertébrale www.ressources-solidaires.org – Membre de la Commission Nationale des usagers de la santé.

Co-fondatrice de la coopérative REAS (Réseau de l’économie alternative et solidaire), qui a fédéré 150 collectifs en France et a fortement contribué à faire émerger les concepts d’économie solidaire en 90-2000, qui a créé les premiers outils financiers solidaires, la plate-forme de commerce équitable, les pôles d’économie sociale et le réseau des communes pour l’économie solidaire en 1994 devenu RTES (Réseau des Territoires pour l’Economie Solidaire), voir site (…)

Co-fondatrice du Mouvement de l’Habitat Groupé Autogéré (MHGA), devenu Eco Habitat Groupé, qui a monté les premières expériences d’habitat participatif et de coopératives d’habitants.

Administratrice de l’ADELS sur la Démocratie locale qui publiait la revue Territoires. Co-rédactrice du Livre blanc pour une autre réforme territoriale. Blog  www.decentralisonsautrement.fr

 

REFERENCES ECONOMIE / TERRITOIRES / AMENAGEMENT DURABLE

 

Mise en œuvre de politiques publiques environnementales

Chef de projet du programme de la première génération des Agendas 21 (1998) : identification des critères de DD en relation avec le Comité 21, dispositif d’évaluation. Colloque de Pescalis (2003) sur le bilan de la deuxième génération des Agendas 21.

A entièrement conçu, monté et animé le programme 1998-2002 de développement d’activités « Nouveaux services/Emplois-Jeunes » dans le domaine de l’environnement et du développement durable (15 filières d’activités, 33 000 emplois créés dont 65% dans l’emploi durable). Attribution de la légion d’honneur pour ce travail.

 

Accompagnement de porteurs de projets

Projets à caractère agricole et rural, pour des groupements, pour des femmes agricultrices.        

Chef de projet des consultations régionales de l’économie sociale et solidaire en 98-99 qui ont structuré l’ensemble du secteur dans les régions. Instruction et animation du programme « Dynamiques solidaires » (12,6 millions d’euros, 1500 initiatives locales d’ESS primées en 2000-2002).

Accompagnement des chefs de projets des 54 sites sensibles de la politique de la ville IDF (Mission ville, Préfecture de Région). Cette formation a généré la création de l’inter-réseaux des chefs de projets ville IR-DSU (voir site… ).

.

Activités/ Loisirs

Conception du dispositif d’implantation/recrutement d’EURODISNEYLAND /Marne la Vallée pour la phase chantier (10 000 emplois) et parc d’attractions (12000 emplois, notamment Hôtellerie-Restauration, Spectacles, Commerce/Services, Sécurité), depuis l’identification de la demande, jusqu’au montage des partenariats avec les branches professionnelles, entreprises, services publics, organismes de formation, collectivités territoriales. Pour la Mission EuroDisneyland et ANPE Île-de-France.

Etude de faisabilité d’une Maison du Temps Libre à Cergy-Pontoise (étude de marché des comportements et besoins des habitants en matière de sports/loisirs.) Pour l’EPA de Cergy-Pontoise.

 

Animation économique / Développement du tissu existant

Analyse du tissu économique et des filières d’activités des 50 bassins d’emplois d’Ile de France (ANPE).

Adéquation formation/emploi-main d’oeuvre des bassins de Provins, Coulommiers, Nangis, Château-Gontier (pour la sous-préfecture de Provins et l’Education Nationale).

Développement du pôle de Roissy ( Conseil Général  93 ).

 

 Planification/ Prospective

Etudes Préalables au Contrat de Développement Territorial boucle Nord 92, dans le cadre du Grand Paris, avec le cabinet Yves Lion.

Membre du Conseil scientifique de l’EPADSA (Etablissement public de la Défense).

Programme européen d’excellence territoriale (EUREXTER ) sur les politiques temporelles.