Catégorie Aménagement Île-de-France
Marche des terres des 9 et 10 octobre 2021
J’ai deux réponses à faire
La première réponse s’adresse à Gabriel Attal, ministre, porte-parole du gouvernement,
qui le 1er octobre, venu sur le Triangle de Gonesse a déclaré à propos de notre recours juridique contre la gare en plein champ : « Ohhhh… c’est une question de forme, pas une question de fond ». Et il a ajouté que la gare se ferait, anticipant le jugement qui nous a déboutés il y a 2 jours, comme s’il le connaissait à l’avance.
Quelle utilité de la ligne 18 du Grand-Paris-Express (Orly-Versailles) ?
Le projet de ligne 18 constitue typiquement ce qu’on appelle un « axe de transit », c’est-à-dire un transport lourd en rocade traversant le territoire pour relier entre eux des grands pôles dits d’« excellence » tels que décrits par Nicolas Sarkozy présentant la loi Grand Paris. Il s’agit ici du pôle d’Orly (28 000 emplois) et de celui de Versailles (47 300), en passant par le pôle de Massy (30 000). Ces trois pôles engendrent trois bassins d’emploi déjà présentés dans ma conférence de 2017 citée plus haut, qui présente des cartes des bassins de Massy et de Versailles établies en 2013 auxquelles on peut se reporter.
L’habitat participatif fête ses 40 ans
L’habitat groupé a plus de quarante trois ans en France. Aujourd’hui ce sont plus d’une centaine de projets qui sont en cours sur le territoire.
Analyse de la mobilité emploi/main-d’œuvre, de Versailles à Orly
Quelle utilité pour les actifs de la ligne 18 du métro Grand-Paris-Express
Habiter, travailler, se déplacer
Du diagnostic à l’action : (re)tisser des liens locaux entre main-d’oeuvre et emploi La relation emploi-travail ne s’établit pas spontanément. Dans les régions riches, les écarts ont tendance à s’aggraver si l’on se contente d’accompagner les tendances, à savoir un…
Politique de la ville et ESS : Initiatives, analyses et éclairages
Agir pour et avec les habitants, créer des emplois et des activités socialement utiles, répondant aux besoins des habitants : la politique de la ville et l’économie sociale et solidaire (ESS) ont de nombreux objectifs communs.
Grand bétonnage : “Sur l’emploi, aucune promesse n’a été tenue”
Entretien avec Jade Lindgaard – Médiapart 13 août 2015
Spécialiste de l’emploi en Île-de-France, Jacqueline Lorthiois a été conseillère technique dans plusieurs cabinets ministériels et délégations, responsable d’un bureau d’études, et a longtemps enseigné. Cette socioéconomiste a cofondé la coopérative Réseau de l’économie alternative et solidaire (REAS), ainsi que le Mouvement de l’habitat groupé autogéré, qui a monté les premières expériences d’habitat participatif et de coopératives d’habitants. Elle a aussi été candidate aux élections départementales de 2015 dans le Val-d’Oise pour EELV.
Pour un Grand Paris des habitants
Les 15 équipes pluridisciplinaires d’architectes, urbanistes et chercheurs réunies au sein de « l’Atelier International du Grand Paris » (AIGP) ont travaillé pendant un an sur le thème « Habiter le Grand Paris ». Sujet de leur réflexion : « L’objectif particulièrement…
Paris Métropole : de la pieuvre à la méduse ?
Contribution aux Actes du Forum Front de Gauche : Métropolisation : les nouveaux enjeux. Le cas de l’Île-de-France 1er février 2013, Paris par Jacqueline Lorthiois – Alain Lipietz Mars 2013.
Les urbanistes comparent souvent l’agglomération parisienne à une…
Mon avis sur le projet de SDRIF 2013
Saluons la publication et le vote du SDRIF de 2013, qui permettra à la Région de disposer bientôt d’un document de planification actualisé qui manquait cruellement, en l’absence de validation du SDRIF de 2008. Ainsi, la Région peut s’affirmer aux côtés de l’Etat…