Mes publications sur Médiapart

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Bétisier du Grand Roissy

Bêtisier du Grand Roissy n° 6 – Gouvernance : l’impossible envol d’un papillon sans tête (28 septembre 2021)

 Agglutiner 50 communes comme autant de pièces de puzzle disparates posées sur un territoire, n’a aucune chance de constituer spontanément une image globale. Surtout au service du scénario unique d’un hypothétique développement du pôle de Roissy désormais bien menacé, censé booster un ensemble de 711 000 habitants.

Bêtisier du Grand Roissy n° 5 – Aménagement : 40 ans de fabrication d’une désordre urbain (10 mai 2021)

Les décideurs ont géré le territoire comme s’il était inhabité, à disposition. On y a implanté Roissy, développé Le Bourget, bâti 10 000 logements sous les pistes, dans une irrépressible fièvre à « boucher les trous » non urbanisés, sacrifiant l’identité locale et le cadre de vie. Reste le Triangle de Gonesse, en partie préservé parce qu’interdit à l’habitat. C’est nier la rapacité des bétonneurs.

Bêtisier de la ligne 17 : elle transporte pas, elle dessert pas, mais elle coûte… (3 mai 2021)

Nous poursuivons notre voyage avec Michel Audiard, démarré en février dernier. Après les Tontons flingueurs de terres agricoles, nous voilà partis en supermétro pour « un aller simple en Absurdie »… Besoins locaux contre Mégalopole, transports du quotidien au service des populations, contre grands projets de Paris-« Ville monde ».

Bêtisier du Grand Roissy n° 4 – Chômage des jeunes : 1 sur 7 et non 1 sur 3 (12 avril 2021)

Seule une minorité de jeunes est en emploi (26%) ou en recherche un (14%). Aussi, le taux de chômage (35%) ne traduit guère les difficultés de cette classe d’âge. Au lieu de dresser un tableau inexact visant à dramatiser la situation, mieux vaudrait réorienter les politiques de la jeunesse au plus près de leurs besoins spécifiques, qui se situent bien en amont de l’emploi (orientation, formation). 

Bêtisier du Grand Roissy n° 3 – Un territoire très inégalitaire, plutôt que pauvre (31 mars 2021)

Implanter des activités d’envergure métropolitaine (grands projets, pôles d’affaires) et construire une gare inutile en plein champ sur le Triangle de Gonesse… au nom de l’emploi… serait d’après les élus du Val d’Oise le meilleur moyen de réduire la soi-disant « pauvreté » des populations résidentes du territoire. Info ou infox ?

Bêtisier du Grand Roissy n° 2 – La fracture territoriale est sociale, non administrative (10 mars 2021)

 Roissy, pôle « d’excellence métropolitaine », n’a pas éradiqué pauvreté et chômage dans l’Est-95, pourtant les élus s’entêtent à exiger de l’État un autre grand projet inutile. Plutôt qu’Est 95/Ouest 93, une fracture Nord/Sud sépare un pôle de cumul de richesses et une « Banane Bleue » déficitaire (200 000 actifs ; 100 000 emplois), qui réclame d’urgence une politique de « ménagement soutenable ».

Bêtisier du Grand Roissy n° 1 – Utilité locale du pôle aéroportuaire pour le territoire : 6 % (25 janvier 2019)

 Roissy, « manne d’emplois » pour son territoire ? On peut en douter ! Pôle métropolitain ultraspécialisé en Transport-Logistique, il lui faut recruter sur 10 départements et des centaines de lieux pour trouver sa main-d’œuvre. La plate-forme n’emploie que 5 % des actifs de son bassin. Et Roissy a perdu 20 000 emplois en 9 ans. On est loin des retombées positives d’un supposé « moteur économique »…

Bétisier Triangle de Gonesse

Bêtisier /Triangle de Gonesse n°3 – Pas d’activités urbaines dans un site inhabitable (19 février 2021)

Il serait aberrant d’urbaniser un territoire frappé par la réglementation aéroportuaire qui y interdit l’habitat. Sans cette fonction urbaine première, activités et transports n’ont aucune justification. De plus, tous ces grands projets métropolitains ne peuvent générer localement ni attractivité, ni réduction du chômage et de la pauvreté.

Bêtisier /Triangle de Gonesse n°2 – Gare : un édifice juridique aux fragiles fondations (7 mars 2020)

 Une croyance répandue prétend que la gare « Triangle de Gonesse » de la ligne 17 Nord du métro Grand-Paris-Express aurait été validée par la loi, donc gravée dans le marbre. Les partisans de la gare en plein champ s’abritent derrière cette idée reçue, pour justifier le démarrage du chantier. Affirmation sans fondement, comme le démontre le rappel historique des éléments juridiques du dossier.

Bêtisier /Triangle de Gonesse n°1 – Gare : les vers de terre ne prennent pas le métro (14 janvier 2020)

 Le projet de gare « Triangle de Gonesse » de la ligne 17 Nord bat tous les records d’inutilité au sein du futur réseau Grand-Paris-Express. Située en plein champ, dans une ZAC improbable, certains voudraient lui attribuer encore un avenir après l’annulation du projet Europacity, qui rend encore plus aléatoire l’urbanisation du Triangle, alors que les faits s’accumulent pour en démontrer l’absurdité.

Bétisier du Grand Paris

Bêtisier des Pôles « Grand Paris » : de grandeur à démesure, d’excellence à compétition (26 août 2020)

En 2007, le projet « Grand Paris » de Nicolas Sarkozy marque une profonde rupture dans l’histoire urbaine d’Ile-de-France. Dans une course folle à la grandeur et l’excellence soutenue par la puissance publique, les GPII prolifèrent. Cette accumulation désordonnée prétend «faire système » et hisser la capitale au rang enviable de « ville-monde », au risque d’intolérables outrances et concurrences.

Bétisier du Val d’Oise

Désaménagement du Territoire – Le Val d’Oise, lanterne rouge de l’offre sanitaire ? (25 juin 2020) co-écrit avec Jean-Pierre COCQUEREZ

Le 28 Mai, le Premier Ministre présentant les mesures de déconfinement déclare : « Tous les indicateurs sont au vert, sauf dans le Val d’Oise et Mayotte ». Vive réaction de la présidente du département 95 : « C’est scandaleux et inadmissible. On ne peut pas imaginer que le Val d’Oise soit à part en Ile de France ». Avec Jean-Pierre Cocquerez, nous avons tenté d’établir la vérité des faits.

Bétisier d’EuropaCity

Bêtisier d’Europacity n°11 – Arrosez 2 milliardaires et ça va ruisseler en banlieue ? (5 décembre 2019)

Fin novembre, M. Blazy maire de Gonesse, M. Renaud président de la CA de Roissy-Pays de France et Mme Cavecchi, présidente du Conseil Départemental 95, ont répandu des messages alarmistes sur une flambée de violence à prévoir dans la banlieue Est-95, après l’annonce de l’abandon d’Europacity. Quelle méconnaissance du territoire !

Bêtisier d’Europacity n°10 – Annulation : juste décision pour un projet non viable (18 novembre 2019)

 « Exécution en règle », « couteau dans le dos »… Une dramatisation de la situation est mise en scène par les partisans d’Europacity, qui ne décolèrent pas, après l’annonce du Président de la République de l’abandon de ce temple de la consommation. Un projet qui par sa démesure et son inutilité représentait la parfaite caricature d’un consumérisme dépassé.

Bêtisier d’Europacity n°9 – Pub douteuse : sondage truqué, manifestation parachutée (7 octobre 2019)

Régulièrement, on oppose au combat du Collectif Pour le Triangle de Gonesse (CPTG) qui défend les terres agricoles, les résultats d’un sondage commandité par les promoteurs du mégaprojet, tendant à accréditer une proportion soi-disant considérable d’habitants « favorables à Europacity ». Vérifications.

Bêtisier d’Europacity n°8 – L’imposture des 10 000 emplois prétendus (11 août 2019)

A l’issue du débat public de 2016, la direction d’Europacity a choisi les statistiques les plus arrangeantes, s’abritant derrière l’État, quitte à tordre la vérité et à prétendre ne supprimer AUCUN EMPLOI ! Mais depuis, la crise de la grande distribution, le dérèglement climatique, la concurrence entre grands pôles ont fortement décrédibilisé ce projet et rendu les promesses bien aléatoires…

Bêtisier d’Europacity n°7 – Transports : mobilité contrainte ou déplacements évités ? (6 décembre 2018)

Dans des espaces dissociés (pôles d’emplois sans habitants, d’habitats sans emplois), on prétend recoudre la fracture territoriale par des transports inutiles, aggravant la situation sans la résoudre (faible mobilité des actifs, galère des réseaux saturés, pollutions…) Florilège d’idées reçues et contre-vérités, voulant justifier une politique obsolète, exprimée par la révolte des gilets jaunes.

Bêtisier d’Europacity n°6 – Emplois : avec trop de zéros, on ne sait plus compter ! (9 août 2018)

 Les promoteurs de grands projets nous illusionnent avec les milliers d’embauches qu’ils font miroiter. Hélas, les additions sont abusives, les multiplications hasardeuses, les soustractions (suppressions d’emplois) oubliées et les divisions (coût d’un emploi) jamais effectuées… Remise de pendules à l’heure avec les « vrais » chiffres d’Europacity.

Bêtisier d’Europacity n°5 – Image : le dérisoire embellissement d’une enveloppe vide (1er août 2018)

Pour séduire les habitants du territoire, le maître d’ouvrage d’Europacity ne lésine pas sur les moyens d’enjoliver son projet, afin de déclencher l’adhésion par un effet « Whaouh ». Il a même troqué son nom d’Immochan pour Ceetrus. Mais malgré l’avis favorable de la dernière enquête publique, les oppositions grandissent. Quant au contenu du projet, il sonne toujours désespérément creux.

Bêtisier d’Europacity n°4 – Des qualifications inaccessibles à la main-d’œuvre locale (21 juillet 2017)

La main-d’œuvre locale est la grande oubliée des promoteurs : aucune analyse de ses qualifications et compétences. Des manipulations statistiques grossières proclament « 76% des emplois d’     Europacity accessibles aux populations du territoire ». En réalité : 45% d’habitants peu ou pas qualifiés sont exclus, 31% des actifs locaux sont de niveau Bac et plus, contre 71% des métiers prétendus.

Bêtisier d’Europacity n°3 – Des emplois inaccessibles à la population locale (4 juillet 2017)

Europacity est un pôle ultraspécialisé (80 métiers, alors qu’on en répertorie 10 000) qui ne peut pas recruter sa main-d’œuvre dans un périmètre de proximité. Tout comme Roissy ou Disneyland, deux pôles métropolitains spécialisés (qui offrent respectivement 200 et 500 métiers), Europacity devrait étendre sa zone de recrutement sur un périmètre immense.

Bêtisier d’Europacity n°2 – La prolifération d’emplois fantômes (14 juin 2017)

Pour valider la construction de son pharaonique centre commercial et de loisirs Europacity sur les excellentes terres agricoles du Triangle de Gonesse, Auchan n’a reculé devant aucun argument valorisant les retombées soi-disant mirifiques de son mégaprojet. Revue de détail du critère Emploi, n°1 des préoccupations des français.

Bêtisier d’Europacity n°1 – Un catalogue d’images d’Épinal (18 décembre 2016)

Un très grand nombre d’erreurs et contre-vérités ont été émises par les promoteurs d’Europacity, temple de la consommation et des loisirs, pour arracher l’autorisation d’implanter ce projet pharaonique sur les excellentes terres agricoles du Triangle de Gonesse, entre les deux aéroports de Roissy et du Bourget. Revue de détail de « l’habillage » de ce projet, prix Pinocchio « greenwashing » 2012.