Balayer les idées reçues sur l’emploi et le travail

Vient de paraître

Comment dépasser cette obsession des chiffres, intégrer des éléments d’analyse plus qualitatifs, propres à mieux comprendre les enjeux et objectifs à mettre en oeuvre ?
Les idées reçues sur ces sujets sont légion et rendent délicate l’activité des acteurs et des professionnels, notamment pour des équipes politique de la ville dans les territoires prioritaires.
Qu’il s’agisse d’oeuvrer pour l’insertion, l’accès à l’emploi, le développement local, à la fois pour établir des diagnostics pertinents, mais aussi pour défendre des propositions d’actions.

Afin de sortir des confusions et des visions réductrices et de réfléchir ensemble à des clarifications entre les différents champs – emploi – travail – chômage, Profession Banlieue a réuni un groupe de travail animé par Jacqueline Lorthiois, urbaniste et socio-économiste, qui a développé une approche sur l’adéquation emploi et maind’œuvre dans les banlieues populaires, notamment en Île-de-France.
Cette publication fait suite à ce groupe de travail.
Elle a pour objectifs de déconstruire les idées reçues et de proposer des pistes stratégiques d’actions pertinentes. Elle se base sur l’expertise de Jacqueline Lorthiois, les analyses et études de cas qu’elle a présentées, enrichies par les débats avec les participants au groupe de travail.

Avant de lire cet ouvrage, je vous invite à tester vos connaissances grâce à ce petit quizz !