La ligne 18 du projet de métro automatique est un axe « traversant » qui ne dessert pas les territoires parcourus : elle possède peu de gares, et celles-ci ne sont pas situées là où sont concentrées principalement les populations.
- Elle part de Wissous (une commune de 7700 habitants en 2016) dans le bassin de proximité d’Orly.
- Elle arrive ensuite dans le bassin de Massy, qui comprend le pôle urbain de Massy-Palaiseau (respectivement 50 000 et 34 000 habitants) et plus accessoirement les communes d’Orsay (16 700) et de Saclay (4 000).
- Elle traverse ensuite 10 kms en pleine campagne et arrive dans le bassin de Saint-Quentin en Yvelines / Versailles.
Les 3 bassins d’Orly, Massy et Saint-Quentin fonctionnement séparément et il y a 21 fois plus de flux domicile-travail internes à chaque bassin, que de flux ENTRE ces bassins (voir carte). Par conséquent relier ces 3 territoires est d’un très faible intérêt. Par contre, les besoins de desserte de proximité à l’intérieur de ces bassins sont importants, mais ils ne nécessitent pas un transport lourd.
Par ailleurs, dans la dernière enquête publique, les retombées financières de la ligne sont exagérément gonflées par rapport à l’enquête précédente, sans aucune justification, ce qui permet de continuer à prétendre qu’un transport lourd serait rentable. Alors que c’est impossible. En dessous de 200 000 flux /jour (la capacité du tramway des boulevards des Maréchaux à Paris, un transport léger (beaucoup moins coûteux, beaucoup moins long à réaliser) suffirait.